La Gestalt-thérapie est née de multiples influences, au cœur du brassage interculturel du début du XXe siècle. Elle est le fruit de la psychanalyse, la psychologie de la forme et la psychologie humaniste.
C’est une méthode thérapeutique holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans son entier : son âme, son corps, ses émotions, sa dimension sociale également.
Elle est centrée sur l’interaction constante de l’individu dans son environnement.
Gestalt voulant dire en allemand, « prendre forme », « s’organiser ».
C’est Fritz Perls et sa femme Laura, tous les deux psychanalystes à l’origine qui donneront forme à cette approche, avec un cercle de penseurs de l’époque : Paul Goodman, érudit américain, Paul Weisz, médecin neurologue pratiquant le zen, Elliott Shapiro, enseignant-chercheur en hôpital psychiatrique et Isadore From, philosophe.
La Gestalt-thérapie est la thérapie du contact, du lien. Elle permet de mettre de la conscience sur ce qui est vécu dans l’ici et maintenant, cher à Perls. Elle aide à faire émerger ses émotions et à « fermer les boucles » d’un passé pouvant être encore envahissant.
Ces boucles, ou encore « gestalt inachevées », une fois regardées en thérapie, explorées, pourront être clôturées avec l’aide du thérapeute. Ce travail permet de se libérer de l’anxiété, du stress, d’un trop-plein d’émotions. Cette liberté viendra vous permettre de faire des choix en conscience pour votre vie.
Comments